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PHOTO-POÈME#8

Le Printemps des Poètes OCCE AUTONOMES & SOLIDAIRES ECOLE EN POESIE
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En raison de la situation sanitaire exceptionnelle et en particulier de la fermeture des établissements scolaires,
PhotoPoème#7
se poursuit au-delà des dates prévues :

vous pouvez continuer à vous inscrire
et à déposer vos photographies

au-delà du 20 mars
(et jusqu’à une date que nous ne pouvons encore définir..., aux beaux jours retrouvés certainement...).

Le Printemps ne fait encore que s'annoncer !

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PARTICIPEZ À L'OPÉRATION PHOTO-POÈME#8

Tenir bon la plupart du
temps après les chagrins
des saisons les fêtes refrains
chantés dansés et notre
manque de légèreté parmi les
amis les tablées les rires
allez tout le monde debout.


Tenir cadence de ses désirs
joies troubles emportements
et fougues malgré les têtues
tentations galops lumière ou
rênes longues la tête est dans
le corps debout.


Tenir sourire devant colère
et par-dessus les abattements
fatigues frayeurs humeurs
de grêle tenir sourire envers
et contre tenir sourire pas
faussaire milieu de toutes
les pluies debout.

Albane GELLÉ,
Si je suis de ce monde Cheyne éditeur, 2012
Avec l’aimable autorisation de l’éditeur.

DÉCOUVRIR LE POÈME D’ALBANE GELLÉ,
marraine 2021 du label École et Poésie, TENIR... DEBOUT

  • Le savourer par une première lecture à haute-voix faite par l’enseignant.
  • L’afficher dans la classe, peut-être par dévoilement progressif (chaque jour un nouveau ver, ou par un jeu de cache-fenêtres à ouvrir).
  • A la lecture, yeux fermés, chaque élève fait moisson de mots (capture le ou les mots qu’il/elle préfère dans ses sonorités, qu’il en connaisse ou non le sens).
  • Le poème est réparti entre tous les élèves (un ou plusieurs des 20 vers à chaque enfant...), chacun lit/dit son vers, on reconstitue le poème en dansant une farandole où chacun trouve sa place.
  • Puis on « glisse » en reprenant le vers de celui ou celle qui énonce juste avant soi.
  • Par groupes les élèves « prennent en charge » un fragment du poème et créent une façon de le dire, dans l’espace.
  • En danse, en dessin : on calligraphie en dansant les mots favoris.
  • Etc. : ce qui importe est une appropriation sensible et collective (pas une explication rationnelle par le professeur), pour que le Poème devienne l’invité de la classe...

Vous aurez beaucoup d’autres idées sans doute...
Pour vous aider : La poésie au quotidien, une vraie mine !

DÉCOUVRIR LA POÉSIE D’ALBANE GELLÉ
et en particulier son recueil :
Si je suis de ce monde paru chez Cheyne éditeur

Albane Gellé Si je suis de ce monde

Entendre Albane lire ses poèmes de la collection Petit Va

Les éblouissants#2

Les éblouissants#3



Découvrir son blog

Ses albums de Poésie destinés à la jeunesse



Et bien d’autres références littéraires et artistiques, assurément…



CRÉER LE PHOTO-POÈME
TENIR... DEBOUT DE LA CLASSE
COMMENT PARTICIPER ?

  • ÉTAPE 1
    • Vous vous inscrivez sur le formulaire (attention, une adresse par classe ! évitez les adresses académiques de type @ac-academie.fr).
  • ÉTAPE 2
    • Vous téléchargez votre photographie, créée par la classe.
  • ÉTAPE 3
    • Vous recevez votre carte Photo-Poème électronique. Une grande mosaïque de photos, parmi laquelle vous retrouverez votre photo poème, sera ouverte sur notre site le jour du printemps, le 20 mars 2021.


Il est possible de s’inscrire dès aujourd’hui, et de déposer sa photo jusqu’au 23 mars 2021.

  • La classe s’achemine vers une photo unique.
  • C’est donc à la classe de s’organiser pour un projet commun et partagé, coopératif (non non, on n’organise pas un concours de classe pour choisir la plus belle photo individuelle ! ...).
  • La photo peut être une « saisie » de la réalité ou la photographie d’une création (une création plastique en volume, une scène de théâtre-image, une installation, une accumulation, un détail agrandi...).
  • Ce n’est pas forcément une « illustration » au sens conventionnel, qui redirait en dessin exactement la même chose que ce que disent les mots du poète...
  • Plutôt donc un écho, une correspondance visuelle, une résonance : les images que cela déclenche en nous, sur un mode sensoriel et sensible...
  • Puisez dans vos captures de mots, dans vos gestes dansés, dans les mises en voix collectives...
  • Et peut-être que votre photo-poème, sera en noir et blanc, ou de bien d’autres couleurs...
  • (A proscrire : l’envoi d’une photographie qui existe déjà, et la présence de personnes reconnaissables sur la photo -d’un l’un ou l’autre des cas, pour des questions de droit à l’image...
    à éviter : de simples dessins illustratifs individuels, ou leur montage photographique).



RÊVEZ, DISCUTEZ, IMAGINEZ, EXPÉRIMENTEZ,

de toutes façons, le PHOTO-POÈME que vous allez réussir sera celui qui convient le mieux à la classe,
nous le recevrons avec plaisir, et il viendra prendre sa part à la grande mosaïque finale.